Ouvrir le menu
Fermer le menu EN
Con Spirito
Haydn, Beethoven, Mendelssohn

2h00 avec entracte

Ce programme plein d’esprit, énergique et espiègle réunit trois compositeurs germaniques. On y retrouve des caractères communs à la musique ultra-rhénane : la structure, la puissance, l’explosivité et la virtuosité.

L’écoute des trois mouvements lents nous fait mesurer l’évolution du style classique au style romantique. La pureté et l’équilibre d’une écriture chorale dans l’Adagio sostenuto de Haydn, l’intériorité du sentiment dans la triste complainte de l’Adagio molto e mesto de Beethoven et la mélancolie douce et rêveuse de l’Andante espressivo ma con moto de Mendelssohn.

  1. Haydn — quatuor op.76 n°1 (1797)
  2. Beethoven — quatuor n°7, op.59 n°1, « Razumovsky » (1806)
  3. entracte
  4. Mendelssohn — quatuor n°3, op.44 n°1 (1838)
Beethoven
Beethoven

1h50 avec entracte

Croyez-vous que je pense à vos misérables cordes quand l’esprit me parle ?

Voilà ce qu’aurait répondu Beethoven au quatuor Schuppanzigh qui se serait plaint de la difficulté technique de ses quatuors à cordes. Du trio au quatuor, explorez l’univers d’un Beethoven sans concession et sans limite. De l’infiniment petit à l’immensité de l’univers, de l’introspection la plus intime à la transcendance la plus totale, (re)découvrez son écriture contrastée et éternellement moderne.

  1. Trio op.9 n°3 (1798)
  2. Quatuor op.18 n°4 (1799)
  3. entracte
  4. Quatuor n°7, op.59 n°1, « Razumovsky » (1806)
Univers sonores
Brahms, Chostakovitch, Ravel

1h40 avec entracte

Nous vous proposons trois œuvres tout en jeux de matières qui explorent la richesse sonore du quatuor à cordes et nous proposent un voyage dans l’univers de leur compositeur.

L’univers de Brahms tendre puis sensible, généreux et enfin fougueux. Celui de Chostakovitch mystérieux, puis intense jusqu’au choc et à l’obsession avant la résignation face au deuil. Enfin celui de Ravel rêveur puis fantasque et lumineux, qui devient mélancolique avant un final explosif.

  1. Brahms — quatuor op.51 n°2 (1873)
  2. Chostakovitch — quatuor n°11 (1966)
  3. entracte
  4. Ravel — quatuor à cordes (1903)
Champagne
Mozart, Mendelssohn, Ravel

1h50 avec entracte

Partez à la découverte d’un répertoire pétillant, effervescent et lumineux.

Ces quatuors écrits par trois compositeurs de trois siècles différents nous évoquent tous les caractères du champagne : la noblesse et la majesté chez Mozart, la fête et l’ivresse avec Mendelssohn tandis que Ravel y contemple les jeux de bulles et de lumière.

  1. Mozart — quatuor n°17, KV. 458, « La Chasse » (1784)
  2. Mendelssohn — quatuor n°3, op.44 n°1 (1838)
  3. entracte
  4. Ravel — quatuor à cordes (1903)
360°
Haydn, Bartók, Brahms

1h50 avec entracte

Explorez à travers cette vision panoramique le répertoire du quatuor à cordes avec trois grands compositeurs représentatifs de l’esthétique propre à leur époque.

Ce programme vous fera voyager à travers les siècles et les styles, du classicisme élégant et inventif de Haydn au modernisme mystérieux et flamboyant de Bartók, en passant par le romantisme sentimental tantôt tendre, tantôt tumultueux de Brahms.
Trois quatuors contrastés qui mettent en lumière l’aspect universel et intemporel du langage musical.

  1. Haydn — quatuor op.76 n°1 (1797)
  2. Bartók — quatuor n°2, op.17 (1917)
  3. entracte
  4. Brahms — quatuor op.51 n°2 (1873)
XVIIIe
Haydn, Mozart, Beethoven

1h40 avec entracte

Ce programme vous propose trois quatuors des génies du XVIIIe siècle, composés en l’espace de quinze ans.

Il réunit les trois compositeurs phares de cette époque charnière : le maître Haydn et ses deux illustres élèves Mozart et Beethoven. Il permet de (re)découvrir la quintessence du style classique et le début du romantisme qui apparaît chez Beethoven.
Nous y retrouvons un Haydn plein d’esprit, vif, doux, recueilli puis explosif. Un Mozart gai, élégant et malicieux qui sait également être plus profond et recueilli. Enfin, un Beethoven déjà dramatique qui joue sur les contrastes et l’effet de surprise dans une grande rigueur rythmique.

  1. Haydn — quatuor op.76 n°1 (1797)
  2. Mozart — quatuor n°17, KV 458, « La Chasse » (1784)
  3. entracte
  4. Beethoven — quatuor op.18 n°4 (1799)
Les précurseurs
Beethoven, Bartók

1h15 sans entracte

Ce concert réunit deux quatuors virtuoses qui ont marqué l’histoire de la musique. Ils sont aujourd’hui considérés comme des chefs d’œuvre du répertoire.

Beethoven a joué un rôle majeur dans l’évolution du quatuor à cordes. À travers ses seize quatuors composés sur près de trente ans, il a repoussé les limites du genre et nous a confié ses sentiments les plus profonds. Lors de sa création, le 7e quatuor rencontra l’incompréhension du public et des exécutants. Au violoniste Radicati qui lui déclarait que ce n’était pas de la musique, Beethoven répondit : « Ce n’est pas pour vous ! C’est pour les temps à venir ».
De son côté, Bartók souhaitait innover dans la forme tout en ancrant son œuvre dans la tradition populaire de son pays. Il entreprit une démarche originale qui le conduisit à récolter des thèmes folkloriques auprès des populations locales. Son cycle de six quatuors à cordes, composé lui aussi en l’espace de trente ans, est l’aboutissement de la quête de ce nouveau langage musical, inspiré par la musique populaire avec la richesse de construction propre à la musique écrite occidentale.

  1. Beethoven — quatuor n°7, op.59 n°1, « Razumovsky » (1806)
  2. Bartók — quatuor n°2, op.17 (1917)